• La Boite de Pandore

Une leçon à compléter sur la modalisation

Le programme de quatrième est plutôt riche. J'aime particulièrement faire étudier le fantastique à mes élèves dans la thématique "La fiction pour interroger le réel". L'une des leçons qui souvent pose problème aux élèves comme aux enseignants est l'étude de la modalisation. Personnellement, je l'aime beaucoup. Comme énormément de leçons, il suffit bien souvent de s'approprier les notions.


J'ai choisi pour ma part une leçon à compléter et à faire compléter, prouvant ainsi la richesse de la langue française et vérifier la compréhension des élèves. Je souhaite bien faire comprendre à mes élèves que la modalisation est en réalité la subjectivité du personnage ou du narrateur. C'est parce qu'ils ont peur, qu'ils doutent que le lecteur ou le spectateur a peur et qu'il doute! Cette notion-là est plutôt simple! Ce qui est plus complexe, c'est de faire comprendre que la modalisation se retrouve dans des adverbes, des figures de style, des verbes, des expressions, une typographie... C'est donc là que ma leçon entre en jeu:

Le principe est qu'au fil de l'étude d'extraits ou d'oeuvres de faire lister les modalisateurs qui se retrouvent dans les tableaux. Il s'agit dès lors de prouver que la liste n'est pas exhaustive mais surtout de faire acquérir des automatismes!


Allier leçon et exercice pour faire comprendre une notion abstraite. C'est ce qui me correspond bien pour l'instant... mais cela changera sûrement dans quelques temps. Vous commencez à me connaître: je ne me repose jamais sur mes acquis et j'aime améliorer mes supports!


Les documents (la version vierge et son début de correction) sont téléchargeables en suivant ce lien ICI.


Julie

861 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout