top of page
  • La Boite de Pandore

Un futur merveilleux ou l'art de dynamiser un sujet d'écriture pour des élèves de cinquième

J'avais besoin d'un sujet d'écriture pour mes élèves de cinquième suite à notre travail sur les mille et une nuits. Les cartes ont ce pouvoir magique de souvent donner l'impulsion dont nos élèves manquent cruellement.

Le principe est simple: chaque élève doit tirer au sort une carte qui sera le début de son récit. J'ai donner comme directives également d'inclure des éléments merveilleux mais également du futur (notions sur lesquelles nous avons travaillé dernièrement).

Résultats: enthousiasme et écriture! Parfois, vraiment, il suffit d'un rien...

Un futur merveilleux (1)
.pdf
Télécharger PDF • 65.70MB

Julie

Posts récents

Voir tout

1 Comment


guienne.bernadette
Dec 11, 2023

Bravo pour ces très jolies cartes. J'ai testé un jeu avec les dés du "Story cubes" : chacun vient au tableau, tire au sort le prénom d'un élève de la classe et lui prédit son avenir à l'aide des dés. Autre activité : la météo farfelue. Faire choisir un lieu en France et imaginer une météo fantaisiste : on commence par un CC de temps, puis le CC de lieu et enfin, la météo : "Demain, dans les rues de Montpellier, tomberont des milliers de chamallows. Rendez-vous place de la Comédie pour en attraper le plus possible avant la pluie autrement ils colleront à vos chaussures." M'dame BG

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page