top of page
  • La Boite de Pandore

On a deux yeux pour voir

Il existe des livres qui bouleversent, porteurs de messages tellement forts que les partager est une nécessité. Le dernier album de Baptiste Beaulieu est de ceux-là. Les éditions les arènes ont proposé de me l'envoyer. J'ai accepté.

A sa lecture, j'ai pleuré, tellement touchée. Mes élèves allaient forcément l'être. Proposer des livres en lecture offerte, je le fais souvent et ce même en cycle 4. Cependant, cet album méritait son activité pour lui donner la visibilité qu'il mérite et pour surtout mettre en avant les écrits de mes élèves qui, je le savais, allaient être fabuleux. Je ne me suis pas trompée.


Ce livre met en scène un enfant qui, un matin, se réveille avec deux yeux différents: un œil étoile avec lequel il voit le triste, le laid, le cruel et un œil lune avec lequel il voit le beau et le joyeux. A travers

sa vie, cet enfant nous décrit sa perception du monde qui l'entoure avec ses deux yeux différents.



Après une lecture effectuée par mes soins en classe (sans oublier la postface de l'auteur absolument essentielle à lire également), nous avons parlé de l'album, des impressions de lecture... Mon activité ensuite à leur proposer était toute trouvée : demander à mes élèves d'écrire en groupes de deux sur des situations réelles ou fictives (je n'impose jamais) sur une situation qu'ils pourraient voir avec leurs yeux-lune et leurs yeux-étoile.


Les écrits rendus sont merveilleux et l'émotion était au rendez-vous. Pour que leurs travaux soient préservés et lus avec attention par celles et ceux qui le voudraient, nous avons avec des yeux formé des volets qui doivent être soulevés pour lire les écrits. Cela permet également de lire le monde d'un point de vue étoile ou d'un point de vue lune.

Ce travail était fantastique et je ne peux que vous encourager à le mener en classe avec vos élèves pour parler des grands maux qui les touchent. Je pense notamment au harcèlement qui aura sa journée comme tous les ans en novembre.


Je vous laisse les pdf des yeux si vous le souhaitez et je ne peux que vous conseiller le livre de Baptiste Beaulieu.

On a deux yeux pour voir
.pdf
Télécharger PDF • 288KB

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire.


A bientôt,

Julie



Posts récents

Voir tout

4 Comments


penaudcoline
Apr 24

Bonjour,

Je travaille cette période sur le sens de la vue (en lien avec les jeux paralympiques) avec mes élèves de CP. Le sujet du livre m'intéresse beaucoup. Pensez-vous qu'il conviendrait au niveau scolaire de mes élèves (vocabulaire, compréhension etc.) ? Je pense pouvoir ensuite adapter votre travail de production d'écrit, les idées fusent déjà...

Merci pour votre partage.

Bien cordialement,

Coline

Like
juliedozinel9
Apr 24
Replying to

Bonjour,

Oui, cet album est accessible. Ma fille actuellement en CE1 l'a très bien compris en début d'année.

Like

isabelle.lacourte
Dec 12, 2023

Bonjour,

J'aime beaucoup cet album. Je travaille dessus avec mes élèves mais j'avoue ne pas réussir à voir ce que l'on peut écrire derrière chacun des yeux?. Serait-il possible d'avoir des exemples de phrases réalisées par vos élèves?

merci

cordialement

Isabelle

Like

Agathe CUZIEUX
Agathe CUZIEUX
Oct 11, 2023

Merci beaucoup, c'est très inspirant ! J'ai beaucoup aimé cet album, découvert sur ton compte !

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page