• La Boite de Pandore

Le jeu des expansions du nom

J'entre dans une période de révision en langue avec mes élèves de troisième et je réinvestis sous forme de jeu des notions vues en cours. Il faut dire que mes élèves ne sont guère motivés lorsqu'il s'agit de grammaire... J'utilise donc beaucoup les jeux pour tenter de les faire travailler autrement. Ce jeu fonctionne vraiment bien alors je vous le présente aujourd'hui.

Le jeu est composé de grandes cartes colorées "groupe nominal" (déterminant + nom) auxquelles il faut ajouter des expansions du nom (adjectif, préposition + nom ou pronom ou infinitif et proposition subordonnée relative).

On distribue à chaque joueur (ou chaque îlot car j'ai testé ce jeu en classe entière et ça fonctionne!) cinq cartes "expansion du nom", voire plus (après c'est vous qui choisissez!)

Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes "expansion". Pour cela, il faut les utiliser!


Le premier GN est "une maison". Le premier joueur va utiliser la carte expansion du nom "adjectif" et va dire "une GRANDE maison". Il se défausse de sa carte. Il lui en reste donc 4. Le second joueur va répéter l'expansion + le GN du premier joueur et ajouter la sienne. Il décide d'utiliser la carte expansion du nom "Préposition + nom" et va dire "une GRANDE maison EN BOIS". Le troisième joueur va répéter les expansions précédentes + le GN et ajouter sa propre expansion. Et ainsi de suite...


Le GN de base change quand un joueur se trompe ou déclare forfait!


Nous avons vraiment bien rigolé!


Vous pouvez télécharger le jeu ci-dessous.


Le jeu des expansions du nom (1)
.pdf
Download PDF • 7.33MB

J'ai hâte d'avoir vos retours!


Julie




892 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout