top of page
  • La Boite de Pandore

Dis-moi qui je suis !

Dans les nouveaux projets que je veux mener avec mes élèves de 5e (mais pas seulement !) il y a cette exposition sur les femmes importantes de l'Histoire. J'ai envie de rendre mes élèves actrices et acteurs pour apprendre à connaître ces femmes qui ont marqué leur temps et qui ont eu forcément une incidence sur nos vies.

Depuis ces dernières années, j'avais l'habitude de faire créer des banderoles féministes à accrocher mais j'avais envie de changer, parce qu'une banderole, on ne la lit pas forcément ou alors rapidement, sans faire un effort particulier de mémorisation

Avec ces portraits, je veux que celles et ceux qui regardent le photographies de ces femmes aient la réelle curiosité de connaître qui elles sont.



Deux phases sont nécessaires.

En premier lieu, une phase de recherches. Chaque élève reçoit une photo. J'ai découpé, plastifié et collé le nom de chaque femme au dos. Les élèves doivent effectuer des recherches sur cette femme et ainsi récolter les informations qui seront présentes dans le document.



En second lieu, les informations essentielles (nul besoin d'écrire plus que nécessaire, le but est vraiment d'avoir les informations les plus importantes pour que le document soit lu rapidement et les informations comprises et retenues) doivent être écrites sur un support à volets. Tout doit être construit par les élèves pour les impliquer dans le support.



Une fois les portraits créées, il sera facile de les accrocher au mur afin de monter une exposition. Chaque personne qui regardera les photos de ces femme pourra relever les volets et découvrir la vie d'exception de ces femmes qui se sont battues pour des droits et des idées.



Si vous souhaitez vos lancer également, je vous laisse en téléchargement les supports.


Photos de femmes
.pdf
Télécharger PDF • 71.67MB

Ossature exposé
.pdf
Télécharger PDF • 29KB

J'espère que ces documents vous plairont. Je les ai adaptés d'après cette idée trouvée sur Pinterest. N'hésitez pas à me laisser un commentaire et à m'envoyer vos photos si vous les utilisez.


Julie




2 253 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


emanuelarizzo
Mar 08

Merci beaucoup pour cette idée! Cette année je ne me suis pas prise à temps et en zone B nous sommes en vacances en ce 8 mars, mais je garde l'idée pour une prochaine fois. Cette année je travaille à lier la journée de la lecture (12 mars) avec des femmes importantes surtout en littérature. Je n'ai pas encore trouvé le format final, mais je vous remercie d'être souvent source d'inspiration.

Like

Chloé Nøgrøg
Chloé Nøgrøg
Jan 12

Super pour préparer le 8 mars, merci beaucoup pour les supports c'est très gentil :)

Like

audrey bardon
audrey bardon
Jan 09

Bonjour, et bonne année! Tout d'abord merci pour toutes vos idées riches et enthousiasmantes !

Pour les recherches, les élèves sont invités à chercher dans un site en particulier ou plutôt dans des ouvrages papier au CDI ?

Like
juliedozinel9
Jan 09
Replying to

Bonjour,

Les deux sont possibles. Personnellement, je fais remplir les documents en autonomie à la maison.

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page