• La Boite de Pandore

Des outils pour les élèves daltoniens

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021


Le daltonisme peut être sacrément handicapant dans le cadre scolaire. Il touche principalement les garçons et fait partie des "invisibles" difficilement détectables si les élèves touchés ne le mentionnent pas. J'ai par exemple appris par hasard que l'un de mes élèves était touché alors que je l'avais déjà en cours l'année dernière. Bien souvent, nos élèves daltoniens s'adaptent mais nous pouvons mettre en place des astuces pour les aider au quotidien.


Encore une fois, je ne me pose pas en spécialiste mais me contente de retranscrire le fruit de mes recherches et de mes pratiques de classe.





Le premier point est important et plutôt facile à comprendre.



Se mettre à la place d'un daltonien au XXIème siècle est aussi simple que de regarder une vidéo sur YouTube.

Alexandre Plennevaux a ainsi posté une vidéo comparative de quelques secondes pour que nous puissions voir ce que voit un daltonien, ici. C'est très parlant.


Dans un second temps, le dialogue est essentiel. Nos élèves et enfants ont bien trop souvent tendance à ne pas vouloir se démarquer des autres. Or, la communication, qui passe par la confiance, il faut en être conscient, est essentielle et ce afin de faire fonctionner empathie et coopération entre élèves au sein de la classe.




Dans toutes les recherches que j'ai pu effectuer sur le sujet, il est conseillé d'écrire les noms de couleurs sur les crayons ou d'utiliser un symbole pour aider les élèves au quotidien. On peut coller des étiquettes autocollantes ou graver le nom ou le symbole sur le crayon de couleur par exemple.


Le deuxième conseil qui me semble plein de bon sens est d'inclure l'enfant/l'élève dans le choix de son matériel. Il choisira forcément des fournitures qui lui correspondent et cela facilitera grandement son quotidien.




Comme pour beaucoup de particularités, les outils se mettent en place même si ces derniers sont peu nombreux.


J'ai découvert une application gratuite sur téléphone qui permet de mettre en relief les couleurs avec l'aide du téléphone. Il en existe sûrement d'autres et il faudrait les faire tester par les principaux concernés.


Google Chrome par exemple une extension pour aider les daltoniens dans leur lecture de supports sur le Web. Encore faut-il le savoir...



Tout dépend des matières bien entendu mais, vous vous en doutez, les daltoniens ont davantage de difficultés en géographie avec notamment les cartes qu'il faut légender.


La première chose à faire pour l'élève est de stipuler sa particularité. Ce n'est d'ailleurs guère facile à un âge où on n'aime pas forcément se démarquer de ses camarades. C'est pourtant nécessaire pour pouvoir accéder notamment à des aménagement pour les examens. Ce n'est clairement pas négligeable!


En écrivant au tableau, l'enseignant peut penser à mettre en place des codes pour indiquer les couleurs à mettre en place ou les points importants: souligner en ligne droite, souligner avec des points ou des pointillés... Prendre l'habitude de mettre en place des petits détails qui auront leur importance pour les daltoniens!


En effectuant mes recherches, je suis tombée sur le site Les yeux du daltonisme tenu par un daltonien à l'attention des daltoniens (et de tout le monde d'ailleurs tant le contenu est interessant!) Ce site est une mine d'or!


J'espère que cette infographie vous aidera et surtout aidera vos élèves afin qu'ils soient davantage intégrés à l'école et que ces caméléons ne soient pas en souffrance du fait de leur particularité.


Julie

574 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout