• La Boite de Pandore

Définir le fantastique à travers des scènes du film "Sleepy Hollow" de Tim Burton.

C'est LA séance que j'attends tous les ans avec impatience tant elle plaît aux élèves comme à moi. Nous travaillons trois scènes bien définies du film. En effet, mes élèves ont entre 13 et 14 ans et certains sont sensibles à ce genre de film. Bien entendu, il ne s'agit pas de les traumatiser mais bien de les aider à comprendre le genre fantastique.



Le film réalisé par Tim Burton est sorti en 1999 et n'a, à mon sens, pas vieilli.


"En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel." (Source: Allociné)


Je vous laisse visionner la bande annonce ICI .


Le film est librement inspiré de la nouvelle du même nom écrite par Washington Irving. Cette dernière est malheureusement bien loin de l'univers fantastique imaginé par Burton. C'est une nouvelle plaisante mais que je ne me vois pas étudier avec mes élèves tant son intérêt est limité. Elle est néanmoins à connaître!


La première scène que nous étudions en classe est le générique: comment annonce-t-il le fantastique? que montre-t-il? Quels sont les effets sonores et visuels?

La seconde reprend la présentation du personnage principal: Ichabod Crane ou comment ce dernier se définit en tant qu'être scientifique, doté de raison, bien loin des incertitudes propres au fantastique!

Enfin, la dernière scène est l'apparition du "cavalier" devant le héros, qui s'avère être manipulable, comme nous en somme!


J'ai créé un support à faire compléter par les élèves pour qu'ils gardent une trace de l'étude. Vous pouvez le télécharger ICI ,ainsi que sa correction. J'ai repris et un peu retravaillé le questionnaire d'un collègue dont j'ignore le nom. Merci à lui pour le support de base qui m'a permis de vous fournir ce document.



Une série est sortie, reprenant le personnage d'Ichabod Crane qui, par magie, se retrouve à notre époque. Il y a de grosses incohérences et c'est parfois tiré par les cheveux, mais la série se "laisse regarder". Si l'histoire de base vous plaît, vous pourriez peut-être passer un bon moment.


Je vous souhaite un bon week-end,

Julie

402 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout