Il est bien connu que faire jouer nos élèves est plutôt miraculeux. C'est également le cas chez mes élèves de troisième. Forte de ce constat, j'ai voulu m'attaquer à l'une des grosses difficultés de mes élèves cette année: leur culture littéraire qui est bien pauvre... Leurs sujets de réflexion sont généralement très mauvais... Pour tenter de les aider à retenir les oeuvres étudiées en classe et les "classiques" qu'ils se doivent de connaître, j'ai détourné un célèbre jeu pour le transformer en exercice ludique autonome.
Le principe est simple: à l'aide d'un dé (fabriqué en carton par exemple), ils doivent avancer leur pion (gomme, taille-crayon, bouchon...) et répondre à la question posée sur la case. Chaque couleur correspond à un thème du programme de français. Le gros côté positif est que la correction se trouve juste au dos du document (grâce à une impression recto verso!)
Les cases 'chance" permettent juste de relancer le dé et les cases "prison/bibliothèque" ou "librairie" permettent juste de pimenter le jeu et de faire référence au jeu originel. Je compte sur le côté ludique du document pour marquer les esprits de mes élèves.
Si le support vous intéresse, il est téléchargeable ci-dessous. J'ai même pensé aux collègues d'autres matières en proposant une version vierge du document. Vous pouvez même le faire compléter par vos élèves ou proposer une version en langue... Tout est possible!
Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à commenter ce post et à le partager. Je vous avoue que les retours sont toujours les bienvenus et me permettent de garder ma motivation intacte. C'est important.
Julie
C'est extra, je vais m'en inspirer, merci beaucoup !!!
C'est encore une bonne idée. Je pratique aussi les révisions par le jeu, ça change des fiches ! Le "bingo" littéraire pour se souvenir des oeuvres et auteur.e.s de l'année fonctionne bien aussi. Merci pour ce partage 😊
Bonjour, c'est super chouette ! Une question : est-ce possible d'avoir la version vierge en format modifiable (.doc ou .odt) ? Je voudrais l'adapter au lycée !
Merci en tous cas, Frédérique
Wow quel beau travail, bravo ! L'idée est vraiment intéressante au vu de leurs lacunes en littérature. Bravo, ils ont beaucoup de chance tes élèves !
Encore une très belle idée. Merci pour tous vos partages.