top of page
  • La Boite de Pandore

Ma progression annuelle en langue en cinquième

Je vous en ai déjà parlé, j'ai une séquence autonome en langue. Je procède à cette manière de faire depuis des années et désormais je ne pourrais pas faire autrement. Cela ne m'empêche de créer des liens réguliers avec des textes littéraires issus de la thématique sur laquelle je travaille avec mes élèves. Cela me retire tout simplement une angoisse à l'idée de ne pas terminer le programme. Je ne termine pas le programme de littérature certes mais avec cette progression en langue indépendante bien moins fournie, je suis assurée de terminer au moins le programme en langue.

Je vous présente donc aujourd'hui ma progression en langue pour mes élèves de cinquième. Elle s'étale en cinq périodes (de vacances à vacances)

Les deux premières périodes sont consacrées aux révisions de sixième qu'il faut reprendre - et cela est bien normal - après la période estivale. Les trois périodes suivantes s'appuient sur les programmes purs de cinquième. Quand il y a répétition de certains points de langue, c'est que le point est davantage poussé. Tout simplement

Vous pouvez télécharger le fichier ci-dessous, en adaptant, comme toujours à vos pratiques. Encore une fois, je ne me pose pas en spécialiste qui vous impose cette progression. Il existe autant de progressions et de façons de faire que d'enseignants. Ces supports que je partage avec vous sont juste des modèles, des exemples et vous devez vous en emparer pour créer vos propres supports.

Progression 2022-2023 5e langue
.pdf
Download PDF • 4.98MB

Qu'en pensez-vous?


Julie



Posts récents

Voir tout

4 Comments


cghislain0310
Aug 30, 2023

Bonjour,

De ce fait, vous divisez le temps de cours sur la semaine en 2 (deux fois 2h littérature / langue) ou vous consacrez plus de temps à la langue qu'à la littérature (1h textes / 3h langue) ?

Merci d'avance.

Like
juliedozinel9
Sep 01, 2023
Replying to

C'est variable selon les notions. Je ne fixe pas les mêmes jours où je pratique la langue dans la semaine. 😊

Like

Chloé Nøgrøg
Chloé Nøgrøg
Jul 27, 2022

Je sépare aussi les progressions de littérature et de langue, ce qui permet de faire beaucoup plus de leçons de langue en un an ! L'inspecteur n'a pas trop aimé cela mais je m'en moque ^^ Au moins, mes élèves savent de quoi on parle et ce qu'il faut réviser pour telle ou telle évaluation.

Like

mirkacelbertrand
Jul 25, 2022

Je fais comme toi depuis quelques années ; la progression de langue est «  à part » ! Cela oblige à être plus rigoureux et j’apprécie beaucoup; je fais aussi des passerelles entre la littérature et l’étude de la langue. Cette méthode est moins figée et permet aussi une meilleure alternance pour moins de lassitude de la part des élèves .

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page