• La Boite de Pandore

Les raisons pour lesquelles je t'apprécie

La thématique amoureuse étudiée en classe de quatrième est facile à exploiter, notamment quand on se rapproche du 14 février... Comme je le dis bien souvent, il ne faut pas hésiter à s'emparer des fêtes, calendriers, évènements pour proposer des activités et ainsi donner du sens aux apprentissages.


J'ai proposé à mes élèves cette petite activité avant les congés de février.

Chaque élève a dû tirer au sort le nom d'un autre élève de la classe. Et remplir une enveloppe avec des mots doux rangés selon trois catégories indiquées sur l'enveloppe.

Si bon nombre d'élèves ont été récalcitrants à se lancer dans l'activité, ils ont quand même joué le jeu et j'ai entendu beaucoup d'entre eux me dire: "Oh! Finalement, madame, c'est vachement sympa!" Je n'ai pas vérifié ce qui était écrit, ce n'était pas le but de cette activité très personnelle. Par contre, j'ai bien stipulé que si l'un des messages était blessant, ils avaient pour obligation de me le dire car cela devait rester une activité positive qui avait pour but de "faire du bien"!

A la fin de l'heure, ils ont donné leur enveloppe à l'élève qui leur avait été attribué. Ils ont parlé entre, ont beaucoup souri. C'était vraiment beau à voir... C'est certain, je recommencerai!


Si les supports vous intéressent, ils sont téléchargeables ci-dessous.

Les raisons pour lesquelles je t'apprécie
.pdf
Download PDF • 416KB

Julie



208 vues0 commentaire