• La Boite de Pandore

Des outils pour aider les élèves qui bégaient.

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

Je continue de vous proposer des valises d'atypiques avec aujourd'hui un trouble qui handicape l'oral: le bégaiement. Nous ne sommes pas à l'abri d'accueillir dans nos classes un élève atteint de ce trouble suite souvent à un traumatisme.

Encore une fois; et je le préciserai tout le temps, je ne suis pas spécialiste, mais me suis informée sur des sites spécialisés et auprès de professionnels et concernés et me suis basée également sur mon expérience, ayant vécu des situations d'apprentissage avec des élèves atteints de troubles du langage.




Avec ce type d'élèves, il faut réussir à ne pas l'angoisser et le mettre à l'aise au sein de la classe. Hors de question de nier le trouble, ce serait totalement ridicule. Cela se voit, cela s'entend et tout le monde en est conscient! Par contre, il est possible dans un premier temps de sensibiliser les élèves de la classe voire même de l'établissement à un trouble qui ne doit pas être moqué mais accepté car une véritable souffrance pour l'élève concerné. Ensuite, on peut mener des projets qui vont souder une classe: apprentissage sommaire de la langue des signes, petits défis coopératifs... Tout ce qui pourra souder une classe et permettre à l'élève en souffrance de se sentir intégré et accepté.


Ces actions ne pourront pas remplacer un travail plus poussé avec des spécialistes du langage en dehors de l'école bien entendu, mais l'école est un lieu important pour l'élève et clairement il faut mener des projets!


J'ai dans l'idée que plus l'élève sera serein dans son environnement, plus il pourra se concentrer sur sa parole.


J'espère encore une fois que cette infographie vous aidera. N'hésitez pas à l'enregistrer, à la partager et à la commenter si vous voulez ajouter des remarques ou communiquer avec moi. Avoir des retours sur mon travail me ferait extrêmement plaisir.


Julie

82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout